Le kit de démarrage rapide de Shadowdark est disponible gratuitement en français.
Les guides de démarrage rapide sont dors et déjà disponibles gratuitement en français au format PDF sur le site d’Arkhane Asylum Publishing. On peut y télécharger le guide de démarrage du joueur et du meneur de jeu, ainsi que des personnages pré-générés et les plans du scénario du guide du meneur.
Ces guides sont très complets : ils comprennent toutes les règles (y compris celles de création de personnage, ce qui est rare pour les kits d’initiation), des tables et conseils pour le meneur de jeu ainsi qu’un donjon pour se lancer dans l’aventure. C’est donc un jeu complet que l’autrice Kelsey Dionne nous propose, qui soutient la comparaison avec nombre de boîtes d’initiation vendues dans le commerce.
Le Guide du Joueur, qui compte 66 pages, présente le système, avec un introduction et des chapitres consacrés aux personnages, au déroulement du jeu et au système de magie. C’est tout le système qui nous est ici présenté et l’on pourra distribuer ces livrets aux joueurs autour de la table car il n’y a aucune information qui pourrait leur gâcher l’expérience.
Le Guide du Meneur de Jeu, avec le même nombre de pages, présente le rôle du meneur de jeu, puis propose un bestiaire assez fourni, un catalogue de trésors et un scénario d’introduction, Le Citadelle Perdue du Minotaure Écarlate.
Le système est une version très épurée de D&D, basée sur un D20 auquel on ajoute des bonus ou malus (accordés selon les valeurs des caractéristiques et les talents) pour atteindre une difficulté donnée. On a aussi doit aux points de vie, aux classes d’armure, aux classes de personnage (au nombre de 4), aux niveaux, aux points d’expérience et aux talents. Les caractéristiques sont la Force, la Dextérité, la Constitution, l’Intelligence, la Sagesse et le Charisme. Bref c’est du grand classique, mais dégraissé de tout ce qui nuit à la fluidité du jeu.
Les classes de personnage sont au nombre de 4 : le Guerrier, le Prêtre, le Voleur et le Magicien. On revient aux bases avec des classes très complémentaires qui ont chacune leur utilité dans un groupe d’aventuriers. Ces classes sont décrites sur deux pages (y compris une illustration !). Leur description inclut les armes maîtrisées, les armures autorisées, le dé de PV et des talents spécifiques.
Les ascendances sont aussi très classiques : demi-orque, elfe, gobelin, halfelin, humain et nain. Seul le gobelin est un peu original. Chaque ascendance donne au personnage des talents spécifique. Mais aucune ascendance n’a la vision dans le noir (ce qui a son importance).
La création de personnage est très rapide et les caractéristiques, les talents, les PV et le pécule de départ sont tirés aux dés. Par contre l’ascendance, la classe et l’alignement peuvent êtres choisis par le joueur. La montée de niveau permet d’augmenter les points de vie et de tirer un nouveau talent de la classe par un jet de dés dans une table (lors du passage aux niveaux impairs).
Le système a su récupérer à son compte les améliorations les plus modernes. On pourra citer les avantages / désavantages sur les jets (pour lesquels on jette deux dés pour ne garder que le meilleur ou le pire résultat) ou bien une classe d’armure qui est directement la difficulté pour toucher (il n’y a plus de TACO, To hit Arme Class 0).
Le système est donc extrêmement classique, mais épuré au maximum. Les jets de dés ont cependant une grande importance lors de la création et de la progression des personnages. Ceci ajoute un côté très old school (c’était aussi le cas dans les premières version de D&D) mais peut rebuter certains joueurs qui souhaiteraient plus de contrôle sur leur personnage.
La présentation de l’univers est réduite à sa plus simple expression : seul un panthéon de 7 dieux (et 2 autres égarés) nous sont présentés. C’est bien dans l’esprit des premières éditions de D&D qui ne présentaient qu’un système. Les univers (comme Blackmoor, Dark Sun ou autres Dragonlance) sont arrivés par la suite sous forme de suppléments.
L’univers est développé dans des suppléments appelés Cursed Scroll Zines, dont les trois premiers font partie de la précommande participative de la version française. Par ailleurs, une campagne de précommande participative qui propose d’étendre l’univers du jeu, The Western Reaches, vient de se terminer sur un succès tonitruant.
Ces suppléments seront probablement proposés en version française, si la campagne de précommande participative pour le livre de base est un succès, ce dont je ne doute pas.
La présentation est extrêmement sobre et d’une clarté exemplaire. Les livres sont au format A5 mais la police est très lisible et la mise en page groupe les informations importantes sur des doubles pages. On peut donc consulter les ouvrages en cours de partie, ce qui est loin d’être le cas de tous les livres de jeu de rôle.
Les illustrations sont toutes en noir et blanc dans un style de ligne claire. Si elles peuvent faire un peu vieillottes, la plupart des illustrations sont de bonne qualité et collent bien au thème. Même si l’autrice a fait appel à de nombreux illustrateurs, il se dégage tout de même une belle unité de l’ensemble.
On pourra se faire plaisir à moindre frais en faisant imprimer les PDF en cahiers agrafés. Mon imprimeur du coin les imprime, agrafe et massicote pour 3 € le volume. Il m’en a donc coûté 15 € pour imprimer un exemplaire du guide du MJ et quatre exemplaires du guide du joueur, avec un résultat professionnel.
Ce kit de démarrage est un cadeau du ciel pour les amateurs d’OSR qui peuvent découvrir le système gratuitement. Ce kit a participé à n’en pas douter au succès de la campagne de précommande participative de la VO, offrant aux contributeurs la possibilité d’essayer le système avant de contribuer.
À mes yeux ce système est un merveilleux outil pour exhumer et jouer les scénarios D&D que l’on trouve partout sur internet ou dans chaque numéro de Casus Belli depuis son numéro 2 (et le fameux Chateau des Sphinx). C’est l’occasion de remettre au goût du jour de vieux classiques comme Ravenloft avec un système moderne.
Si le kit de démarrage rapide vous a séduit, il est peut être encore temps de participer à la campagne de précommande participative pour la version française du jeu, qui se termine le 6 mai 2025 à 22h.
Enjoy!