Voici une Foire Aux Questions non officielle sur le jeu Shadowdark.

L’essentiel de ces questions et réponses viennent du Discord de la communauté francophone de Shadowdark. Les anglophones pourront aussi consulter la FAQ officielle des règles du jeu sur le site de Shadowdark.

Comment jouer avec des Battlemaps ?

Les règles du jeu ne détaillent pas comment jouer sur des cartes de bataille (Battlemaps) alors même que les plans des donjons sont fournis avec des grilles pour le déplacement des personnages.

Les règles indiquent que les personnages peuvent se déplacer chaque round de 9 m (soit 30 pieds). Chaque case de la grille ayant un côté de 1,5 m (soit 5 pieds), cela signifie que les personnages peuvent se déplacer de 6 cases par round.

D’autre part, il n’y a pas de zone de contrôle autour des personnages. Par conséquent il n’y a pas non plus d’attaque d’opportunité lorsqu’un personnage quitte le combat. Cependant, il est possible de se déplacer à travers une case occupée par un ennemi, mais il faut pour ce faire réussir un jet de FOR ou DEX.

Il n’est pas précisé dans les règles le ND de ce test, donc c’est à l’appréciation du MJ. On peut aussi faire un jet en opposition avec l’ennemi, ce qui semble assez logique dans la mesure où l’ennemi s’oppose à ce mouvement.

Repérer les pièges avec un voleur

Il est indiqué dans la description de la classe du voleur que celui-ci a un avantage pour repérer et désamorcer les pièges. Cependant, il est aussi indiqué que si un personnage cherche un piège ou une porte secrète, il la trouve automatiquement…

La réponse à cette contradiction réside dans une autre règle de Shadowdark : on ne fait faire de jet de dé que si le les personnages sont sous pression. Par conséquent, si les joueurs prennent le temps de chercher un piège, ils le trouvent et ne font pas de jet de dé, mais le compteur est décrémenté du temps nécessaire pour le trouver.

En revanche, si les personnages sont sous pression, alors ils doivent faire un jet de dé pour repérer le piège. Dans ce cas, le voleur a un avantage sur le jet de dé pour trouver le piège mais aussi pour le désamorcer.

Jets de concentration et actions

Lorsqu’un lanceur de sort souhaite prolonger l’effet d’un sort, il doit effectuer un jet de concentration. Ce jet est effectué au début de son tour et s’il le rate le sort prend fin immédiatement.

Ce test de concentration n’est pas considéré comme une action. Cependant, le lanceur de sort ne peut pas lancer un deuxième sort avec prolongation, mais il peut lancer un sort à effet instantané.

Bonus de FOR et dégâts

Ajoute-t-on le bonus de FOR aux dégâts d’une arme au corps à corps ? Ou bien le bonus de DEX aux dégâts d’une arme à distance ? La réponse est non, on n’ajoute pas les bonus de FOR ou de DEX aux dégâts d’une arme. En revanche, on ajoute le bonus de FOR ou de DEX au jet d’attaque.

Temps réel et temps en jeu

Un des concepts originaux de Shadowdark est la gestion du temps et en particulier pour les torches. Elles brûlent pendant une heure de temps autour de la table. Mais en même temps, il est indique p.44 du guide du joueur (dans le paragraphe sur les Ellipses) qu’il est possible de faire des ellipses pour des actions prenant beaucoup de temps en jeu et très peu autour de la table. Dans ce cas, on doit soustraire ce temps au chronomètre qui mesure le temps de combustion de la torche.

Il existe alors deux école :

  • Les MJ qui laissent tourner le chrono qui n’est jamais affecté par les ellipses.
  • Les MJ qui appliquent la règle sur les ellipses et soustraient au chronomètre le temps nécessaire en jeu pour effectuer les actions longues.

Si on applique les ellipses, se pose alors une question pratique : comment gérer simplement un minuteur auquel on puisse soustraire facilement le temps des ellipses. Il existe une application Androïd permettant de gérer un tel minuteur. Il existe aussi un site web ayant les même fonctionnalités à l’adresse https://torchlighttimer.com/. Néanmoins il existe une solution beaucoup plus simple : un minuteur de cuisine. Ils ont une durée maximale qui est généralement d’une heure et on peut facilement déduire 5 minutes en faisant tourner le minuteur, tout simplement. De plus le tic-tac d’un minuteur mécanique a un effet stimulant sur les joueurs, surtout s’il est derrière l’écran du MJ !

L’expérience

Le gestion de l’expérience est un point qui soulève beaucoup de question de la part des joueurs et MJ. La méthode par défaut est de faire des jets dans les tables de trésors. Néanmoins, si l’on essaie de rationaliser la distribution de trésors, on est amené à se poser les questions suivantes :

Comment déterminer la quantité de trésor d’une rencontre ?

C’est une question vieille comme les donjons ! C’est évidemment à l’appréciation du MJ en fonction des circonstances : certains donjons sont peuplés de monstres qui n’ont aucun intérêt pour les trésors alors que d’autres les accumulent… L’or ne rapporte pas de points d’expérience mais on peut le dépenser pour faire la fête et ainsi gagner des PX. Certains proposent le formule suivante pour calculer la quantité d’or à donner aux personnages : 10 x niveau moyen du groupe par personnage. Ainsi pour un groupe 4 personnages de niveau 3, cette formule donnerait 10 x 3 x 4 = 120 po.

Une rencontre aléatoire ne devrait offrit un trésor qu’une fois sur deux ?

Pour les rencontres aléatoires, on peut se contenter de faire des jets dans les tables de trésors. Pour les rencontres fixes, certains prétendent qu’elles devraient toujours proposer un butin, d’autres que le butin devrait être récupéré sur les vaincus. On peut aussi penser que le butin des rencontres fixes est l’occasion pour le MJ de donner aux personnages du matériel qui leur sera utile pour la suite.

Enjoy!


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